-
Accueil » RITMO® Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

RITMO® Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

RITMO®

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

 

Qu’est-ce que le RITMO® ?

C’est une combinaison d’Hypnose et d’EMDR (Eye Movement Desensibization and Reprocessing).

C’est une technique innovante de thérapie brève efficace sur tous les traumatismes, les syndromes de stress post-traumatiques, les peurs, les angoisses facilitant un dépassement plus rapide du traumatisme ou d’une problématique.

Le RITMO® est dérivé de l’EMDR, mis au point par Francine Shapiro dans les années 80, méthode reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par la HAS (Haute Autorité de Santé). La formation à l’EMDR est réservée aux médecins et psychologues. N’étant pas médecin, je ne pratique pas l’EMDR. Je pratique donc uniquement le RITMO® en ayant été formée et certifiée par Lili Ruggieri, psychothérapeute, hypnothérapeute et formatrice à l’ARCHE qui a mis au point la technique RITMO®.

Le RITMO®, pour qui ?

Pour tout individu (enfants, adultes) ayant vécu un événement ou un choc émotionnel dans le passé proche (+ d’un mois) ou lointain et qui ressent encore aujourd’hui des angoisses, qui revit encore le trauma (flash, cauchemars, images, sons, sensations…), qui évite certaines situations, qui présente des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, de la difficulté à contrôler ses émotions.

Quelles sont les applications du RITMO® ?

Le RITMO® est souvent utilisé suite à un traumatisme physique ou psychologique grave – accident, attentat, agression physique, viol, violence familiale, maltraitance, choc violent, catastrophe naturelle… – ou plus mineur – bagarre dans une cour d’école, une altercation, une mésentente … -

Le RITMO® donne d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les angoisses, les attaques de panique, les phobies, les addictions, le manque de confiance en soi, les schémas répétitifs d’échec

Chaque fois que le seuil émotionnel à été élevé et que la personne n’a pas pu dépasser l’événement traumatique celui-ci reste gravé dans son cerveau. Le cerveau reste ainsi envahi par le traumatisme et n’arrive plus à traiter l’information comme il le ferait habituellement.

Comment se déroule une séance de RITMO® ?     

Durant la séance de RITMO®, pendant que la personne pense à l’événement, j’utilise des stimulations bilatérales (droite/gauche) visuelles, auditives ou tactiles (tapotements sur les genoux, mains ou épaules) afin d’activer les zones du cerveau concernées dans le but de « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. C’est la phase de désensibilisation afin d’affaiblir progressivement la charge émotionnelle. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

Souvent, une à quelques séances s’avèrent suffisantes pour dépasser un traumatisme.

Côté pratique

La séance dure entre 1h et 1h30

Tarif de la séance : 70€ pour les adultes / 35€ pour les enfants jusqu’à 10 ans

Où me trouver : à Arcisse, hameau de ST-CHEF, à proximité de BOURGOIN JALLIEUMORESTELCREMIEULA TOUR DU PINL’ISLE D’ABEAU dans le NORD ISÈRE