-
Accueil » L’Hypnose Thérapeutique

L’Hypnose Thérapeutique

Hypnose8L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE cherche à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et le retour à l’initiative de la personne. L’autonomie et le respect de la personne sont au coeur du processus thérapeutique. Elle est brève parce qu’elle fait agir des forces et des ressources dont nous ne connaissons ni la nature ni le mode d’action. Nous savons seulement les faire agir.
 

Pour qui ?

Votre vie n’est pas comme vous aimeriez qu’elle soit, alors l’hypnose pourrait très bien être la solution que vous recherchez ! L’hypnose est particulièrement utile si vous faites des choses que vous ne voulez pas faire (votre esprit inconscient décide sur votre esprit conscient). N’attendez plus, changez votre vie aujourd’hui !

Pour quoi ?Hypnose9

L’hypnose est une technique accessible et souple, adaptée à de nombreux contextes. Chaque aspect de l’être humain est pris en compte et par conséquent, tous les domaines de la vie peuvent être abordés. Le nombre de séance est variable. Un changement de vie ne se fait pas en 1 ou 2 séances car il est difficile “de changer” ce que l’on est émotionnellement. Les bienfaits de l’hypnose sont nombreux et très larges. Les principales indications de l’Hypnose Thérapeutique sont : Addictions (tabac, nourriture, sucre, alcoolisme, toxicomanie, etc ..) – Désordre alimentaire (boulimie, anorexie, compulsions alimentaires) – Relaxation & Gestion du Stress – Manque de confiance en soiPréparation aux examensInsomnie, cauchemars, somnambulisme  - Phobies de toutes sortes – Dépression, burn out, anxiété, crises de panique, mal-être – Migraines – Tic, toc (troubles obsessionnels du comportement)  - Lutte contre la douleur chronique – Dysfonctions sexuelles (vaginisme, frigidité, anorgasmie, impuissance, éjaculation précoce) – Énurésie – Maladies de la peau ( psoriasis, prurit, verrues, acné, zona, eczéma urticaire …) – Allergies ponctuelles ou chroniques – Troubles gastro-intestinaux – Situations de crise (deuil, séparation, maladie) – Autres …

IMPORTANT : l’ Hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si une amélioration conséquente est intervenue. Les troubles psychotiques, paranoïaques et schizophréniques de la personnalité, les perversions graves, psychoses, hallucinations et idées délirantes, les états “borderline” relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l’Hypnose.

La nature de l’hypnoseHypnose12

L’hypnose est un état modifié de la conscience que l’on appelle également “transe hypnotique”. C’est un état naturel, souvent agréable, qui vous est familier, qui est nécessaire à votre équilibre physiologique. C’est un état que vous expérimentez déjà plusieurs fois par jour, à différents niveaux de profondeur. Par exemple, lorsque vous rêvez ou êtes “ailleurs” pendant un trajet en voiture ou durant la lecture d’un livre ou encore lorsque vous êtes absorbés par un spectacle ou un événement fascinant ou un sujet qui vous passionne. Il s’agit d’un état de profonde relaxation mis en place par vous-même, une sorte de «veille paradoxale» facilement mobilisable chez pratiquement tout le monde.

Le rôle de l’hypnothérapeuteHypnose10

Il arrive fréquemment, surtout au début, que certaines personnes soient ambivalentes. Elles désirent à la fois connaître cet état….tout en ayant peur. L’hypnothérapeute est le guide, mais non la cause de cet état particulier. C’est pourquoi il est impossible de vous placer en état d’hypnose si vous n’y consentez pas. Le rôle de l’hypnothérapeute est celui d’un guide devant un passage difficile : il rassure, il conseille, mais ne peut franchir le pas à votre place. L’hypnothérapeute utilise des métaphores (c’est-à-dire un langage symbolique), des suggestions directes et indirectes pour vous permettre de mobiliser votre potentiel inconscient pour vous défaire des conditionnements négatifs, surmonter vos limites, vous épanouir et devenir le “vrai” vous et vous amener à trouver vous-même les solutions à vos problèmes. L’hypnothérapeute, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherchera à s’adapter à votre univers mental. Entrer en état d’hypnose nécessite une confiance dans le praticien, dans ses compétences et ses qualités humaines. L’hypnose est sans aucun danger et produit uniquement des effets bénéfiques tout en offrant des avantages thérapeutiques positifs.

La profondeur de l’hypnoseHypnose2 

L’état hypnotique peut être léger ou profond. Quand il est léger, votre conscience reste éveillée , vous contrôlez vos pensées, vous vous souvenez parfaitement ensuite de tout ce qui a été dit ou fait et vous pouvez sortir de cet état de vous-même, dès que vous le voulez. Pendant l’hypnose, vous n’éprouverez qu’une sensation de léger engourdissement. Quand l’hypnose est profonde, vous n’avez pas conscience du temps qui passe. Vous pouvez, peut-être, rester  une heure dans cet état et quand vous en sortez, vous avez l’impression que quelques minutes seulement se sont écoulées depuis le début. Vous ne gardez pas de souvenir de ce qui s’est passé. Cependant, la mémoire existe, elle est seulement masquée. Quand on utilise l’hypnose pour un but thérapeutique, les effets sont les mêmes, que l’hypnose soit légère ou profonde. Les limites de l’hypnose sont liées à la capacité d’une personne à lâcher prise et entrer en état hypnotique.

Qu’est-ce qui différencie l’hypnose thérapeutique de celle des salles de spectacle ?

C’est le contexte qui change tout. Dans le contexte du soin, on cherche à rendre au patient sa liberté. Dans l’hypnose de spectacle, on utilise une hypnose directe et autoritaire sur des personnes très suggestibles pour en faire des marionnettes et les faire obéir aux suggestions les plus farfelues, dans le seul but de divertir le public. Ne vous inquiétez pas, l’influence de l’hypnose sur votre inconscient n’est pas toute puissante. Il y a des “sécurités” dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs.

Côté pratique

La séance dure entre 1h et 1h30.

Tarif d’une séance : 70€ (adultes) – 35€ (enfants, jusqu’à 10 ans)

Où me trouver : à Arcisse, hameau de ST-CHEF, à proximité de BOURGOIN JALLIEU, MORESTEL, CREMIEU, LA TOUR DU PIN, L’ISLE D’ABEAU dans le NORD ISÈRE